Pour commencer, mon père était à la base un sculpteur sur bois, et ce, jusqu’à la toute fin de sa vie. Est-ce qu’il m’a transmis son art ? Je ne peux dire réellement puisque je ne pratique pas la sculpture, sauf une que j’avais commencée enfant.
À chaque fois que je regardais son travail, j’étais mystifié, et mes enfants ont vu cet art du portrait ainsi que le nu. Cela fait-il de mon père un pornographe ? Aujourd’hui serait-il le même genre de sculpture ? Mais il n’est plus de ce monde… comment le juger ! Mais mes enfants ont été initiés dès leur jeune enfance à l’art sculptural.
Quand j’ai montré le signet de décès de mon père à l’intervenante de la DPJ, son expression valait le coup. Pour une fille qui a trois enfants, c’est désolant… Il y avait la sculpture du David de Michel-Ange dessus que mon père a sculptée et qu’il conservait à l’entrée du salon. C’était son portrait que je souhaitais lui montrer, mais oups…
C’était satisfaisant, mais à quel point cela peut nuire au cas de mon fils ? Dans tous les sens, moi je n’ai jamais fait de cas de l’art sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire